Chambres: 7
Salles de bains: 3
400  

Description

Extérieur :
La masseria, bâtisse noble du 19ème siècle, dirigeait autrefois un vaste domaine agricole, est au centre d’une propriété de 11 hectares, plantée d’oliviers centenaires. Les « masseria » sont des fermes fortifiées construites entre le 16eme et 19eme siècle. Signe particulier : tour de garde (2 dans celle-ci) La construction date du 19ième suivie d’une restructuration en 1921, d’où l’appellation « CASA NOVA ».  C’est aujourd’hui un bel ensemble de vieilles pierres chauffées au soleil qui attend un peu de couleur pour retrouver son éclat originel.

Aménagement intérieur :
L’intérieur, frais et confortable, est aménagé dans le respect des matériaux d’origine, sous des voûtes blanches qui épousent la forme du toit (« volte a stella »). L’ensemble a été rénové à 70% sur les plus de 400 m² qui se distribuent en 24 pièces. Il reste une partie latérale à terminer et déjà en bon état, les volumes et l’architecture de ce parallélépipède sont prometteurs. En fonction de l’usage,  le futur propriétaire de cette partie pourra créer 3 unités unifamiliales distinctes étant donné que les surfaces permettent une multitude de déclinaison. Le permis de rénovation des bâtiments existants et pour la piscine (13m x 3m) ont été obtenus le 21-12-2019. Ici, le projet dessiné par l’architecte de la région est approuvé. Il y a fort à parier qu’aucune modification ne sera demandée tant l’inscription de la maison dans le paysage est parfaite. La possibilité d’aménagement permet donc de créer 3 cuisines, 5 à 8 chambres à coucher, et 5 salles d’eau. Quand on connait la qualité des réalisations des artisans locaux, se lancer dans un tel projet devient un plaisir. Acquérir et rénover en Italie n’est pas chose compliquée mais il faut avoir un peu de temps. Les artisans sont excellents, les savoir-faire encore bien présents et la notion du travail bien exécuté toujours de mise. L’administration est quant à elle quelquefois un peu impénétrable mais pas plus qu’elle ne l’est en Belgique, en France ou dans bien d’autres pays européens.

Abords :
L’extérieur, quelques pergolas ombragées de vignes vierges distribuées çà et là, proche de la piscine et sa vue imprenable sur les paysages mordorés. La majorité de la propriété est constituées d’arbres fruitiers. Autour de la bâtisse on retrouve en tout 8 terrasses développant une superficie totale +- 350 mètres carrés, aménagées et orientées de façon différentes, elles assurent un usage ombragé et frais tout au long de la journée et de jouir de la fraicheur du soir à l’extérieur…

La propriété :
Situé le long d’un parc national, réserve naturelle, le total de la surface du domaine avoisine les 11 hectares, celui-ci est varié en relief et collineux. Certains surplombs permettent de voir à 5 km. C’est un véritable jardin d’Eden avec toutes sortes de plantes et d’animaux comme des oiseaux migrateurs. Plus de 200 arbres oliviers permettent une récolte de 300 à 800 litres annuels. Une production d’huile d’olive est ici facile à pérenniser et le soleil de l’Italie du Sud ne manque jamais. Tout se prête à la réalisation d’une exploitation agricole BIO ou à de l’élevage. Le domaine bénéficie aussi de vignes qui s’étendent sur environ un hectare, exploitée par un couple de jeunes, ceux-ci sont d’une association qui revendique le bio et les récoltes bio sans produits phytos… De nombreux arbres fruitiers fournissent en saison une multitude de fruits dont une soixantaine d’amandiers, des figuiers, poiriers, pruniers, kaki, abricotiers, noyer, muriers, grenadiers, câpriers etc…  Un bosquet de pins, un maquis méditerranéen (aéré). Certains oliviers sont là depuis des siècles, il y a même des figuiers de barbarie et quelques agaves.

Situation : Puglia
-à 8 km au sud de Martina Franca
-à 20 km de la mer ionienne (sud)
-à 30 Km de la mer Adriatique (nord)

Les mers ionienne ou adriatique sont accessibles en quelques dizaines minutes. Non loin, s’étirent paresseusement les longues plages blanches surnommées les « petites Maldives » du golfe de Tarente, dans la cambrure du talon de la botte italienne.

La propriété est à quelques minutes de plusieurs villages et une ville proche, les locandas, trattorias, pizzerias rivalisent toutes de qualité grâce aux productions locales. Fruits, légumes et poissons remplissant les étalages des marchés avoisinants. Cette propriété vaut aussi pour son adresse, qui permet de rayonner d’une mer à l’autre dans une région en plein renouveau touristique.

AEROPORTS :  BRINDISI 80 km et BARI  90 km

Grille des prévisions de revenus locatifs en 3 unités de logement en location à la semaine

Logement en location à la semaine d’avril à septembre Loyer basse et haute saison par semaine Période d’avril à juin, septembre (16 semaines/an) Période de juillet et aout (8 semaines/an) Revenu par an
Maison principale 1000/ 2000 16000 16000 32000
Seconde maison 850/1500 13600 12000 25600
Nouvelle maison 850/1500 13600 12000 25600
TOTAL 43200 40000 83200

 

Le public de locataires saisonniers sont des Européens qui viennent en avion, louent une voiture, et ce sont parfois des gens plus âgés qui vont choisir leurs dates non pas en fonction des vacances d’été. En juillet et août:  ce sont des familles qui privilégient de passer du temps sur place et de profiter de la piscine et de l’environnement. Il y a beaucoup de lieux à visiter pour ceux qui viennent voir les villes et villages avec des intérêts gastronomiques, historiques et patrimoniaux. Ce ne sont pas des jeunes low-cost qui viennent faire la fête sur les plages et dans les boîtes de nuit.

660.000€ à discuter


Pour tout renseignement ou toute information n’hésitez pas à appeler le +32475367336

Détails

  • Référence:
    PES0072022
  • Surface habitable:
    400  
  • Surface du terrain:
    11 hectares  
  • Pièces:
    14
  • Chambres:
    7
  • Salles de bains:
    3
  • Prix:
    660 000
  • Année:
    1800

Facilités

  • conciergerie
  • Jardin
  • Meublé
  • Piscine
  • Réfrigérateur
  • Salle de bains
  • Salle de douche
  • Terrasse